Les besoins¶
Recueil bibliographique¶
À la date où nous avons imaginé et rédigé le projet, la littérarie
|Bambini et Nuevo Media|ONG TERRES DES HOMMES|2010| +———————-+———————+—-+ |PROFETIC 1ER degré|Ministère de l’éducation Nationale|2015| +——————+———————————-+—-+ |How parents of young children manage digital devices at home:||| |The role of income, education and parental style |EUKids Online|2015| +———————————————————+——+—-+ |L’école bousculée par les nouvelles technologies. | | | |Les usages numériques problématiques des jeunes à l’école|UFAPEC|2015/2016| +———————————————————+——+———+ |Global Kids Online |UNICEF|2015/2016| +——————+——+———+ |Articles de presse|Presse non spécialisée italienne|2014/2016| +——————+——————————–+———+
Recueil de la parole des adultes¶
Les paroles des enseignants, celles des parents ont été recueillies à l’aide d’une méthodologie commune aux trois pays. Les verbatims enregistrés ou retranscrits sont, par ailleurs, disponibles sous une forme anonymisée. Bien que le projet n’ai eu ni vocation ni ambition scientifique, le corpus de données récoltées lors de cette phase de recueil a été prolixe.
La grille d’entretien
Le premier focus-group a été organisé en France le 24 novembre 2016, par les parents des Écoles publiques de Miribel Jonage, en France. À la suite de quoi, la grille d’entretien a été validée et utilisée par les trois pays.
Plus de 150 adultes ont été entendus, en groupe.
Analyse et synthèse¶
- Les craintes en matière de santé et les questions de régulation de la consommation médiatique des enfants
- Les craintes liées à la sociabilité numérique des enfants et leur utilisation des réseaux sociaux
- Le manque de compétence des adultes
- Les attentes réciproques insatisfaites entre les parents et les enseignants
- Les écarts d’équipement et de compétences
- La prise en compte des usages des enfants
- La communication entre l’école et la famille