Ateliers de co-construction Tandem¶
Les partenaires européens ont organisé plusieurs ateliers de co-design dans les écoles pilotes pilotes Tandem. Les objectifs poursuivis :
- succiter l’adhésion au projet par les parents et les enseignants
- créer les futurs tandem enseignants-parents
- initier l’ingiénérie pédagogique
- préparer l’expérimentation des futurs itinéraires pédagogiques.
Co-construction Tandem.france¶
À partir du cadre référentiel de compétences, les partenaires européens ont déclinés une méthodologie propre à chaque contexte mais avec un objectif commun : faire travailler ensemble parents et enseignants et initier les Tandem…
Animation des ateliers Tandem.france¶
Le Support Co-construction a été pensé à partir du Cadre référentiel. Il en reprends les thématiques et l’identité graphique. Deux personnes co-animent l’atelier, en Tandem, suivant une trame. Chaque Atelier débute par une séance de «purge» afin d’évacuer les idées préconçues. Cette première phase est primordiale. Le support présentation de l’atelier. Enfin, chaque participant à l’atelier est invité à partager une collation à laquelle il a participé en apportant sa propre contribution.
Les ateliers Tandem.france¶
Trois écoles ont accueillis nos ateliers de co-construction :
Le résultat en images des ateliers des Tandem.france :
- École publique des Sources à Savigny, France
- École publique de la Source, à Sourcieux-les-mines, France
- École publique Bernard Clavel, à Dommartin, France